Enseigner les arts plastiques avec le réel

Travail du regard.



Le modèle vivant a été durant de nombreux siècle le sujet par excellence pour l'apprentissage du dessin, les proportions du corps et ses raccourcis, le modelé du corps, le mouvement de la pose, le modèle dans l'espace tout est là avec les difficultés que l'on rencontre dans tous les sujets du dessin et de la peinture.

Les modèles nous permettent également de travailler l'expression, le caractère, le portrait de la personne qui pose.

Les natures mortes appelées également vie silencieuses, nous donne également la possibilité de travailler les bases des arts plastiques.

Lorsque le temps nous le permet, peindre, dessiner les paysages "in situ" est un bonheur. Je le propose dans les jardins parisiens et l'été lors de stages en province.

 

Le travail d'après réel nous oblige également à faire des choix, voir ce que l'on garde, ce que l'on élimine, ce que l'on transforme. En effet nous voyons en trois dimensions, et notre papier, notre toile n'a que deux dimensions, d'où une interprétation nécessaire pour traduire ce que l'on ressent.

Je propose une piste de regard, qui va orienter le travail de la séance et me permettre de corriger le travail en fonction de l'exercice proposé.

Parfois utiliser un document nous permet de travailler un thème qu'il est difficile d'apporter à l'atelier. Utiliser des photos de vacances, par exemple avec le souvenir qui s'y rattache est un travail intéressant. Par contre il sera plus difficile de prendre du recul par rapport au sujet.

La nature


Vie silencieuse



Modèle vivant nu, habillé, costumé, en mouvement...


Vidéo souvenir septembre 2008

Une séance avec le modèle Jérôme

Une présentation du travail de modèle avec Jérôme lors d'une séance de modèle vivant, c'est la deuxième partie d'une vidéo réalisée par Kalari PPM. Voir la première partie sur Dailymotion. Démarrage un peu lent.

Mideul chanteur avec sa guitare, posant à l'atelier

Mideul est venu poser plusieurs séances à l'atelier, il nous a partagé sa musique, croquis, dessins collages ont résulté de cette collaboration. Ayant apprécié l'ambiance il a demandé à son ami Michaël de réaliser cette vidéo.

Voici la page de Mideul : Facebook.com/Mideul.

Vidéo réalisée juin 2015

Commentaires: 2
  • #2

    Claude (samedi, 10 juin 2017 10:00)

    Des années que je suis les ateliers en extérieur de Marie Annick; et vraiment cela est très important car elle nous "pousse " au bout de ce que l'on est capable de faire, individuellement , en tenant compte de l'attente de chacun., mais en donnant quand même des indications universelles utiles et resituées dans l'histoire de l'art. Un travail en commun illimité.

  • #1

    Marie (lundi, 01 mai 2017 18:36)

    Je n'avais pas peint depuis longtemps! J'ai trouvé dans les ateliers de Marie-Annick un espace de liberté et de créativité! Dessiner ou peindre un modèle vivant comme je le sens, avec toute ma singularité, tout en étant accompagnée. Marie-Annick est très à l'écoute, disponible pour chacun d'entre nous. L'ambiance est très chaleureuse!