Avec les œuvres des maîtres

Dessiner dans les musées nous permet de rentrer en profondeur dans les œuvres des maîtres anciens ou modernes. Nous partons avec nos carnets de croquis, nos crayons, nos feutres et pendant deux heurs nous nous laissons prendre par le plaisir de regarder ces œuvres.

Nous pouvons aller du dessin descriptif permettant de montrer l’œuvre choisie à l'interprétation la plus libre, la sculpture, le dessin ou la peinture étant là pour nous servir de support à notre réflexion sur l'art.

Devant les peintures j'aime également proposer des exercices de composition, ou de travail d'écriture. Pouvoir se nourrir du savoir des anciens en parcourant les musées est une chance que nous parisiens pouvons faire sans limite.

A l'atelier nous pouvons travailler à partir de documents.

Les reproductions des peintures nous permettent de travailler les techniques qui ont évolué au fil des siècles, l'utilisation de la couleur n'est pas la même au 12e siècle qu'au 19e, la façon de poser la couleur au 18e siècle n'est pas la même que pour les impressionnistes, ou les peintres qui choisissent le couteau plutôt que le pinceaux pour étaler la peinture.

Voir les réalisations des siècles passés nous permet de comprendre que par le biais des arts  chaque artiste présente sa vision du monde.

Musée d'art moderne, Petit Palais, Louvre, reproductions ...


A l'atelier, s'inspirer d'une œuvre de maître



Pour voir les articles décrivant les séances et présentant les réalisations des élèves .

Commentaires : 0